top of page

L'émergence du folk dans la décennie 1970 

folk 70.jpeg

Cette décennie 70 voit apparaitre de profonds changements politiques, sociaux et culturels. En musique, parallèlement à l'explosion du rock, émerge le folk traditionnel qui s'inscrit dans la continuité de deux grands mouvements issus des années 50 et 60 : celui des protest-songs originaires des USA (W. Guthrie, Pete Seeger ,...) et du revival-folk venu d'Angleterre et d'Irlande.

L'émergence du folk traditionnel en France comme dans le reste du monde, est un phénomène de contre-culture face au système du "show-business". Il se concrétise par la réalisation d'auto-productions, l'accès à la condition d'artistes à des musiciens amateurs n'ayant pas suivi le cursus professionnel dominant, une posture d'artistes plus "égalitaire" avec le public et la réalisation d'un travail de collectage de chansons, danses dans toutes les provinces poursuivant des objectifs de conservation, de restitution, d'actualisation du patrimoine musical populaire.

On voit naitre des folk-clubs (le Bourdon à Paris, la Chanterelle à Lyon, Courtepaille à Bordeaux) ou se déroulent les scènes ouvertes (hootnannies). Des formations (La Bamboche, Mélusine, Perpinpin Folk, Malicorne, Alan Stivell...) se constituent, sous des formes acoustiques dans un premier temps qui évoluent pour certaines d'entres elles avec des instruments modernes et électrifiées.

Conjointement aux groupes qui animent des fêtes de village, des fêtes patronales, familiales, apparaissent les premiers festivals folk (Malataverne, Lambesc, Nyons..). Des labels spécialisés (Cézame, Chants du monde,...) participent activement au rayonnement de ce mouvement musical.

Au début des années 80, ce mouvement perd de son audience - sauf toutefois en Bretagne où la tradition musicale est un des ciments de l'identité régionale. Se met alors en place des réseaux et des lieux ressources qui prennent encore aujourd'hui en charge l'enseignement des musiques traditionnelles, l'animation des régions par l'organisation de colloques, des travaux de recherche, des animations, des stages et de bals.

Je vous conseille de lire l'excellent document "Le mouvement folk en France" écrit par Valérie Rouvière en 2002, dans le cadre de sa maitrise d'histoire culturelle contemporaine (disponible sur le site de FAMDT)

bottom of page